Les conclusions du Dr Souvet Président de l'Association Santé Environnement France sur le communiqué de l'Académie de Médecine
Écrit par S.Norest Créé le vendredi 11 janvier 2013 15:15
Il y a quelques jours, l’Académie de médecine a réaffirmé l’absence de risque des antennes relais. Une conclusion jugée plus que surprenante par les médecins de l’ASEF. Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons décidé de poser quelques questions au Dr Pierre Souvet, Cardiologue et Président de l’association.
ASEF : Dans son communiqué de presse, l’Académie de médecine nous parle d’un rapport publié en 2009 par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale et au Travail (Afsset). Celui-ci aurait confirmé l’absence de risque des antennes relais. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Dr Pierre Souvet : A vrai dire, je suis un peu étonné par cette affirmation… A ma connaissance, ce rapport n’a jamais affirmé l’innocuité des antennes relais. Il admet simplement que la science n’a pas encore tranché et qu’il manque à ce jour assez d’études scientifiques pour prendre position. D’ailleurs, face aux incertitudes scientifiques, l’Afsset a fait dans son rapport quelques recommandations. Elle a proposé de développer la recherche pour lever le doute scientifique ou encore de réduire les expositions du public. Comment un rapport qui donne des recommandations pour se protéger, pourrait-il dans le même temps admettre l’absence de risque ? Il faudrait poser la question à l’Académie de médecine…
Selon elle, seul le téléphone portable a été classé comme « peut-être cancérigène pour l’homme » par le Centre International de Recherche du Cancer (CIRC). Alors, qu’en est-il des antennes relais ?
Je vous avoue que je reste plutôt perplexe puisqu’un rapport du CIRC a classé le 31 mai 2011, les ondes électromagnétiques de radiofréquences comme «peut être cancérigènes». Pour en arriver là, les experts ont évalué des études scientifiques portant sur le téléphone portable mais aussi sur les antennes relais. Et quand on reprend le titre du communiqué de presse du CIRC, les conclusions sont claires, me semble-t-il « Le CIRC classe les champs électromagnétiques de radiofréquences comme « peut-être cancérogènes pour l’homme ». Aucune distinction n’est donc faite entre les ondes du téléphone portable et celle des antennes relais…
Quelles sont vos conclusions ?
Nous sommes d’accord sur un point avec l’Académie, la nocivité des antennes relais n'a pas encore été confirmée. Mais il n’a jamais été question pour nous de trancher la controverse scientifique, ni d’interdire les antennes relais. Nous pensons simplement que s’il y a un risque, nous devons garantir une égalité face à celui-ci. Pour ma part, je ne trouve pas normal que certains logements sociaux aient 17 antennes relais sur leur toit… Une loi pourrait donc règlementer l’implantation de ces antennes, quelque peu anarchique, pour garantir une égalité à tous les citoyens ! Cela irait également dans le sens d'une des préconisations de l'Afsset, à savoir réduire l'exposition aux ondes du public... D’autre part, je trouverai dommage de reproduire encore et toujours les mêmes erreurs et d’attendre trop longtemps pour agir et protéger la population comme cela fut le cas pour l’amiante, que l’Académie de Médecine a mis longtemps à reconnaître comme néfaste…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez donner votre avis sur le problème des antennes relais et les ondes électromagnétiques émises par celles-ci.
Toutes suggestions sur le blog ou sur nos actions seront les bienvenues.
Le Collectif Aubagnais