Le Collectif des Locataires de la cité du Général devient :
Collectif Aubagnais pour la maîtrise des ondes électromagnétiques de téléphonie mobile.
L'espérance de vie augmente nous dit-on dans les médias. A la cité du général comme aux alentours, (école maternelle à 30 mètres, maison de retraite à 10 mètres) on espère rester dans la moyenne !.
Les antennes relais de téléphonie mobile implantées sur le toit de l'immeuble situé avenue de verdun (17 installées à ce jour + 3 à venir) sont-elles aussi inoffensives pour notre santé que le prétendent les opérateurs, les directions d' HLM, et certains de nos dirigeants !. ( Madame la Ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin met en garde contre les "peurs irrationnelles" dont seraient pris les résidents et les riverains des lieux d'implantations d'antennes relais. )
Les habitants riverains de la Cité du Général pensent le contraire (voir l'enquête de santé réalisée par l'ASEF, Association de plus de 2500 médecins français sur les résidents de l'immeuble du Général à Aubagne) comme l'O.M.S. qui a classé dans le Groupe 2B cette fammille d'émissions.
Le même Groupe que le plomb, que la laine de verre, que le Bisphénol A aujourd'hui interdit, et que la chlordécone, les vapeurs de diesel.
31 Mai 2011 Identité du Groupe : peut causer le cancer.
Dans plusieurs Etats, la France en fait Partie, ce classement ouvre des risques vers des actions pénales.
Les locataires des ensembles HLM ne sont pas des hommes et des femmes de seconde catégorie.

mardi 15 janvier 2013

ANTENNES RELAIS : LE DR SOUVET DE L'ASEF DÉCRYPTE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ACADÉMIE DE MEDECINE


     
Les conclusions du  Dr Souvet Président de l'Association Santé Environnement France sur le communiqué de l'Académie de Médecine

Écrit par S.Norest Créé le vendredi 11 janvier 2013 15:15
pierresouvet portraitIl y a quelques jours, l’Académie de médecine a réaffirmé l’absence de risque des antennes relais. Une conclusion jugée plus que surprenante par les médecins de l’ASEF. Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons décidé de poser quelques questions au Dr Pierre Souvet, Cardiologue et Président de l’association.
ASEF : Dans son communiqué de presse, l’Académie de médecine nous parle d’un rapport publié en 2009 par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale et au Travail (Afsset). Celui-ci aurait confirmé l’absence de risque des antennes relais. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Dr Pierre Souvet : A vrai dire, je suis un peu étonné par cette affirmation… A ma connaissance, ce rapport n’a jamais affirmé l’innocuité des antennes relais. Il admet simplement que la science n’a pas encore tranché et qu’il manque à ce jour assez d’études scientifiques pour prendre position. D’ailleurs, face aux incertitudes scientifiques, l’Afsset a fait dans son rapport quelques recommandations. Elle a proposé de développer la recherche pour lever le doute scientifique ou encore de réduire les expositions du public. Comment un rapport qui donne des recommandations pour se protéger, pourrait-il dans le même temps admettre l’absence de risque ? Il faudrait poser la question à l’Académie de médecine…
Selon elle, seul le téléphone portable a été classé comme « peut-être cancérigène pour l’homme » par le Centre International de Recherche du Cancer (CIRC). Alors, qu’en est-il des antennes relais ?
Je vous avoue que je reste plutôt perplexe puisqu’un rapport du CIRC a classé le 31 mai 2011, les ondes électromagnétiques de radiofréquences comme «peut être cancérigènes». Pour en arriver là, les experts ont évalué des études scientifiques portant sur le téléphone portable mais aussi sur les antennes relais. Et quand on reprend le titre du communiqué de presse du CIRC, les conclusions sont claires, me semble-t-il « Le CIRC classe les champs électromagnétiques de radiofréquences comme « peut-être cancérogènes pour l’homme ». Aucune distinction n’est donc faite entre les ondes du téléphone portable et celle des antennes relais…
Quelles sont vos conclusions ?
Nous sommes d’accord sur un point avec l’Académie, la nocivité des antennes relais n'a pas encore été confirmée. Mais il n’a jamais été question pour nous de trancher la controverse scientifique, ni d’interdire les antennes relais. Nous pensons simplement que s’il y a un risque, nous devons garantir une égalité face à celui-ci. Pour ma part, je ne trouve pas normal que certains logements sociaux aient 17 antennes relais sur leur toit… Une loi pourrait donc règlementer l’implantation de ces antennes, quelque peu anarchique, pour garantir une égalité à tous les citoyens ! Cela irait également dans le sens d'une des préconisations de l'Afsset, à savoir réduire l'exposition aux ondes du public... D’autre part, je trouverai dommage de reproduire encore et toujours les mêmes erreurs et d’attendre trop longtemps pour agir et protéger la population comme cela fut le cas pour l’amiante, que l’Académie de Médecine a mis longtemps à reconnaître comme néfaste…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez donner votre avis sur le problème des antennes relais et les ondes électromagnétiques émises par celles-ci.
Toutes suggestions sur le blog ou sur nos actions seront les bienvenues.
Le Collectif Aubagnais

Antennes relais - L'enquête de santé réalisée par l' A.S.E.F cité du Général à Aubagne


Immeuble le Général, Aubagne en Provence


la liste des décès et pathologies s'allonge !


17 antennes relais


Début des implantations des Antennes relais sur le toit de l'immeuble : année 1998


***********************************************************************************************************


Le 30 Janvier 2013


La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a mis en garde mercredi contre des "peurs irrationnelles" liées aux ondes radioélectriques, dont "la dangerosité n'est pas scientifiquement étayée"


*

Liste ci-dessous mise à jour : Le 24/11/2014


Le 24/11/2014 un nouveau cas d' AVC à l'entrée 43


Le 19/11/2014 un nouveau décès (cancer) à l'entrée 40


Le 15/05/2014 un nouveau cas de crise cardiaque à l'entrée 43


Le 10/04/204 un nouveau cas grave (cancer du foie) au 40


Le 2/03/3014 un nouveau cas grave (cancer du pacréa) au 42


Le 8/01/2014 un nouveau cas d'AVC au 43


Le 20/08/2013 un nouveau cas d'AVC au 43


Le 20/02/2013 un nouveau cas de cancer identifié à l'entrée 40


Le 16/02/2013 un nouveau décès (cancer ?) au 41


Le 12/02/2013 un nouveau cas de crise cardiaque à l'entrée 45


Le 21/12/2012 deux nouveaux cas d' AVC (2007 et 2009) identifiés à l'entrée 40 !


Le 20/11/2012 un nouveau cas de cancer à l'entrée 40 !


Le 7/11/2012 un nouveau décès (crise cardiaque) au 42 !


Un nouveau cas de tumeur (2012) identifié à l'entrée 45 (14 appartements)


Troublant non !


L'enquête de santé ci-dessous a été réalisée en Novembre 2011


En Novembre 2011 l' Association Santé Environnement France (ASEF) regroupant 2500 médecins à menée une étude dans deux cités HLM (13Habitat) des Bouches du Rhône : l'une à Aubagne en Provence à la cité du Général Avenue de Verdun, dont nous sommes locataires (17 antennes relais) l'autre à Aix en Provence cité la Pinède (12 antennes relais).

43 % des 117 locataires de la cité du Général et 16 locataires de la Pinède interrogés se plaignent d' acouphènes (sifflement, bourdonnements dans les oreilles) alors que seulement 15 % des Français disent en souffrir. De même, 55 % des locataires disent souffrir de maux de tête et trouble du sommeil contre seulement 32 % de la population globale.

Et 27 % des sondés avouent avoir du mal à se concentrer contre seulement 4 % des Françai