Le Collectif des Locataires de la cité du Général devient :
Collectif Aubagnais pour la maîtrise des ondes électromagnétiques de téléphonie mobile.
L'espérance de vie augmente nous dit-on dans les médias. A la cité du général comme aux alentours, (école maternelle à 30 mètres, maison de retraite à 10 mètres) on espère rester dans la moyenne !.
Les antennes relais de téléphonie mobile implantées sur le toit de l'immeuble situé avenue de verdun (17 installées à ce jour + 3 à venir) sont-elles aussi inoffensives pour notre santé que le prétendent les opérateurs, les directions d' HLM, et certains de nos dirigeants !. ( Madame la Ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin met en garde contre les "peurs irrationnelles" dont seraient pris les résidents et les riverains des lieux d'implantations d'antennes relais. )
Les habitants riverains de la Cité du Général pensent le contraire (voir l'enquête de santé réalisée par l'ASEF, Association de plus de 2500 médecins français sur les résidents de l'immeuble du Général à Aubagne) comme l'O.M.S. qui a classé dans le Groupe 2B cette fammille d'émissions.
Le même Groupe que le plomb, que la laine de verre, que le Bisphénol A aujourd'hui interdit, et que la chlordécone, les vapeurs de diesel.
31 Mai 2011 Identité du Groupe : peut causer le cancer.
Dans plusieurs Etats, la France en fait Partie, ce classement ouvre des risques vers des actions pénales.
Les locataires des ensembles HLM ne sont pas des hommes et des femmes de seconde catégorie.

lundi 14 octobre 2013

Radiofréquences et santé Rapport de l’ANSES : des avancées sur la reconnaissance des risques ?

Mardi 15 octobre 2013, l’ANSES, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation et de l’environnement, rend public un nouveau rapport d’expertise sur le thème "radiofréquences et santé".

Ce rapport qui vient actualiser la dernière expertise en date d’octobre 2009, revêt une importance d’autant plus grande que, depuis plusieurs mois, le gouvernement soumet toute définition de sa politique de santé publique dans ce domaine aux conclusions qui y seront contenues.

Rappelons que, dans l’avis rendu en 2009 par l’AFSSET, devenue depuis ANSES, l’Agence
reconnaissait pour la première fois des effets sur nos organismes. Elle écrivait ainsi, dans un
communiqué diffusé le 15 octobre 2009 : "Le rapport de lʼAfsset met en évidence lʼexistence
dʼeffets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportés par une dizaine dʼétudes expérimentales considérées par lʼAfsset comme incontestables". L’Agence recommandait alors de réduire les expositions.

Depuis la création de l’ANSES, Priartem a participé activement au comité de dialogue sur les
radiofréquences mis en place par l’Agence et a suivi les travaux de celle-ci de très près, qu’il s’agisse du développement de la recherche ou de la mise en place de l’expertise. Elle a pu constater, notamment lors de son audition par le groupe d’experts, que, malgré le souci d’ouverture manifesté par l’Agence, celui-ci ne correspondait pas encore, dans sa composition, au pluralisme que l’association revendique depuis de nombreuses années. Elle espère cependant que les travaux rendront compte des avancées certaines des connaissances intervenues depuis le précédent rapport et même depuis l’expertise du CIRC_OMS, en mai 2011, qui a conduit à un classement des radiofréquences dans la catégorie 2B "possiblement cancérigènes pour l’homme".

Janine Le Calvez, Présidente de l’association a d’ailleurs pu faire parvenir à l’Agence et à son groupe d’experts, une liste de plus de 150 publications scientifiques qui n’apparaissaient pas dans la bibliographie sur laquelle travaillaient les experts. Parmi ces études, nombreuses étaient celles qui concluaient à la mise en évidence d’effets des radiofréquences.
Même si l’on peut craindre qu’une fois de plus une sélection drastique ait pu être établie par le groupe d’experts et lui ait permis d’éliminer nombre d’articles au nom d’une supposée "insuffisance", on peut espérer que l’Agence saura, comme en 2009, lire les signaux de risque et mettre en lumière les réponses à y apporter.

Priartem attend donc de l’Agence un avis confirmant et renforçant la reconnaissance de l’existence de signaux de risque et incitant le gouvernement à agir rapidement pour protéger les populations. Ceci est d’autant plus nécessaire que, depuis plusieurs mois, le gouvernement semble focalisé sur le développement non raisonné du "tout numérique". De la 4G aux tablettes tactiles dans les écoles en passant par la généralisation des compteurs dits "intelligents", cette politique a pour conséquence une augmentation très significative des niveaux et des durées d’exposition y compris pour les populations les plus fragiles.
Notre attente est donc forte, à la mesure de l’importance de la question posée aujourd’hui aux experts.

Contact presse :
Janine Le Calvez, Présidente de Priartem, 06 82 59 42 04
Communiqué de presse du 14 octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez donner votre avis sur le problème des antennes relais et les ondes électromagnétiques émises par celles-ci.
Toutes suggestions sur le blog ou sur nos actions seront les bienvenues.
Le Collectif Aubagnais

Antennes relais - L'enquête de santé réalisée par l' A.S.E.F cité du Général à Aubagne


Immeuble le Général, Aubagne en Provence


la liste des décès et pathologies s'allonge !


17 antennes relais


Début des implantations des Antennes relais sur le toit de l'immeuble : année 1998


***********************************************************************************************************


Le 30 Janvier 2013


La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a mis en garde mercredi contre des "peurs irrationnelles" liées aux ondes radioélectriques, dont "la dangerosité n'est pas scientifiquement étayée"


*

Liste ci-dessous mise à jour : Le 24/11/2014


Le 24/11/2014 un nouveau cas d' AVC à l'entrée 43


Le 19/11/2014 un nouveau décès (cancer) à l'entrée 40


Le 15/05/2014 un nouveau cas de crise cardiaque à l'entrée 43


Le 10/04/204 un nouveau cas grave (cancer du foie) au 40


Le 2/03/3014 un nouveau cas grave (cancer du pacréa) au 42


Le 8/01/2014 un nouveau cas d'AVC au 43


Le 20/08/2013 un nouveau cas d'AVC au 43


Le 20/02/2013 un nouveau cas de cancer identifié à l'entrée 40


Le 16/02/2013 un nouveau décès (cancer ?) au 41


Le 12/02/2013 un nouveau cas de crise cardiaque à l'entrée 45


Le 21/12/2012 deux nouveaux cas d' AVC (2007 et 2009) identifiés à l'entrée 40 !


Le 20/11/2012 un nouveau cas de cancer à l'entrée 40 !


Le 7/11/2012 un nouveau décès (crise cardiaque) au 42 !


Un nouveau cas de tumeur (2012) identifié à l'entrée 45 (14 appartements)


Troublant non !


L'enquête de santé ci-dessous a été réalisée en Novembre 2011


En Novembre 2011 l' Association Santé Environnement France (ASEF) regroupant 2500 médecins à menée une étude dans deux cités HLM (13Habitat) des Bouches du Rhône : l'une à Aubagne en Provence à la cité du Général Avenue de Verdun, dont nous sommes locataires (17 antennes relais) l'autre à Aix en Provence cité la Pinède (12 antennes relais).

43 % des 117 locataires de la cité du Général et 16 locataires de la Pinède interrogés se plaignent d' acouphènes (sifflement, bourdonnements dans les oreilles) alors que seulement 15 % des Français disent en souffrir. De même, 55 % des locataires disent souffrir de maux de tête et trouble du sommeil contre seulement 32 % de la population globale.

Et 27 % des sondés avouent avoir du mal à se concentrer contre seulement 4 % des Françai