Lors de notre précédente newsletter, nous avons relaté la campagne que nous avons lancée contre l'introduction des tablettes tactiles dans les écoles, non pas parce que nous serions hostiles à tout progrès, mais parce que ces tablettes induisent une utilisation massive du WiFi dans les classes et vont donc exposer des enfants de plus en plus jeunes à un environnement potentiellement dangereux pour leur développement. Pas de réponse officielle du ministre de l'éducation nationale mais aux interrogations des journalistes qui, suite à notre communiqué de presse ont interrogé son cabinet, celui-ci a fait répondre qu'il fallait favoriser les connexions "filaires". (Le Parisien du 19/03/2013). Dont acte. Sauf que les tablettes ne sont pas prévues pour cela !!!
Nous avons, en revanche, reçu une réponse tout à fait édifiante de la ministre de la réussite éducative, Madame Pau-Langevin. Celle ci, en effet, reconnaît l'existence d'une controverse scientifique, mais considère qu'il est essentiel d'accepter les réalités technologiques de son temps. On a dépassé là les frontières du scientisme pour passer à une croyance aveugle dans le progrès technologique quels que soient les risques qui y sont associés. "Les réalités technologiques de [notre] temps " permettent de construire des automobiles qui filent à 250 ou 300 km/h. Au nom de celles-ci, doit-on suspendre les limitations de vitesse réglementaires ? Cet exemple montre l’irrationalité de ce type de raisonnement. C'est pourtant au nom de ce type de raisonnement qu'on soutient les OGM, qu'on a laissé mettre du Bisphénol A dans les biberons, des phtalates dans les produits pour bébés…
Lettre, ci-jointe.
Pendant ce temps outre Atlantique, l'Académie Américaine de Médecine (AAEM) stipule qu'"une technologie plus sûre, comme l'utilisation de connexions filaires, est fortement recommandée dans les écoles".
Lire la suite.
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez donner votre avis sur le problème des antennes relais et les ondes électromagnétiques émises par celles-ci.
Toutes suggestions sur le blog ou sur nos actions seront les bienvenues.
Le Collectif Aubagnais